Jason Millenium

Après deux mois de dur labeur, les membres de l'association sont fiers de vous présenter le fruit de leur collaboration avec la maison Taillardat : le bureau Jason Millenium !

 

Vous retrouverez cette création originale au salon Maison & Objet du 22 au 26 janvier 2016, sur le stand de Taillardat (hall 7, stand K104).

 

Nous remercions Martin Pietri, président de Taillardat, pour la confiance qu'il nous a accordée dans la création et dans la réalisation des bronzes du projet ; ainsi que l'équipe de Taillardat pour son accueil lors du montage final du bureau.

 

Enfin, un grand merci à Céline Falbert et Patrice Mathieu, de la société L'esprit du bronze, qui nous ont accueillis dans leur atelier et nous ont prodigué de précieux conseils tout au long de la réalisation du bureau ! 

  L’aventure commence en octobre 2015, lorsque Martin Pietri, président de la maison Taillardat, nous confie son envie un peu folle de réinterpréter le style Louis XV du bureau Jason, pièce emblématique de la collection Taillardat, pour la sortie de l’épisode 7 de la mythique saga Star Wars.


Après les premières propositions de croquis et leur validation, nous avons choisi, en hommage au « Réveil de la Force », de travailler son côté obscur.


Les méchants incontournables de Stars Wars sont donc à l’honneur sur les chutes : Dark Vador, le général Grevious, Darth Maul ; accompagnés de Kylo Ren. Les sabots figurent trois Stormtroopers et Bobba Fett.

Les rosaces, les entrées de serrure et la clé reprennent les emblèmes de l’empire Sith et de l’Empire Galactique. Seules les poignées, représentant Yoda, apportent une touche d’espoir dans ce sombre tableau …

 

La concrétisation de nos idées passe d’abord par le modelage en plastiline de tous les futurs bronzes. Nous avons travaillé à la fois directement sur la carcasse du meuble, afin d’en garder le galbe, et sur des gabarits en plâtre du pied, moulés par nos soins.


Une fois l’étape du modelage terminée, nous avons réalisé une première série de moules en silicone, qui nous a ensuite permis de tirer les plâtres de chaque élément.

Nous avons minutieusement repris chaque plâtre afin d’obtenir des modèles précis, aux courbes tendues ; que nous avons ensuite remoulés, pour avoir nos moules définitifs.

 

A partir des moules définitifs, nous avons tiré à la fois des épreuves en cire, actuellement en fonderie ; et les épreuves en résine présentes, à titre provisoire, sur le meuble. Les tirages en résine sont décorés au vernis pigmenté, puis patinés.

 

Nous attendons avec impatience l’arrivée des bronzes définitifs, avec encore de belles heures de travail en reprise de fonte, ciselure, monture … devant nous jusqu’à mi-janvier, date à laquelle le Jason Millenium sera présenté au salon Maison&Objet.