Etto est une association loi 1901, qui œuvre depuis 2008 pour la promotion et le développement de l’artisanat d’art. Elle a été fondée par Christophe Désiré et Arnaud Magnin, tous les deux professeurs à l’école Boulle et Meilleurs Ouvriers de France.

Restructurée en 2015, l’association est portée par une équipe dynamique de jeunes artisans d’art dans les métiers du métal (bronziers d'art, ciseleuse, graveuse, horlogers), du bois (un ébéniste et un marqueteur) et du verre (une apprentie souffleur de de verre).​

Convaincue de l’importance de faire perdurer les savoir-faire d’hier dans les mains des artisans de demain, Etto soutient des jeunes artisans dans leur professionnalisation et facilite la transmission des connaissances et des techniques, un patrimoine précieux et essentiel à la création et l’innovation contemporaines. 

Ainsi, en 2018, Etto et le Collectif Sprague ouvrent l’atelier partagé Spragu’Etto, sur le site des Grands Voisins, à Paris. Sur le principe de la mutualisation des espaces de travail, de notre parc-machines et outils spécialisés et l’échange de compétences, l’atelier Spragu’Etto aide de jeunes artisans à se développer.

 

Ce lieu est un véritable point d’ancrage pour notre réseau d’artisans/créateurs, mais aussi pour le grand public, que nous accueillons régulièrement au cours d’événements et de formations.

Afin d’assurer un rôle de médiation sur l’artisanat d’art, Etto participe à des salons et événements professionnels et grand public, en y animant des ateliers et démonstrations de savoir-faire, ainsi que des présentations des réalisations de ses membres.