Leslie Villiaume
Membre active
Après un bac S et deux ans de classes préparatoires, Leslie obtient une licence de mathématiques fondamentales à l’Université Paris 5 René Descartes, ainsi que deux diplômes d’université L2/L3 en astronomie et astrophysique à l’Observatoire de Paris.
En parallèle, elle rentre à l’Ecole du Louvre pour découvrir l’histoire de l’art. Elle passe alors un premier master en sciences et techniques (spécialisé en journalisme scientifique) au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, puis un second master en histoire et civilisations comparées (spécialisé en conservation du patrimoine scientifique, technique et naturel, et dont le sujet de mémoire portait sur l’horlogerie marine aux XVIIIe et XIXe siècles) à l’université Paris 7 Denis Diderot.
A côté de ses études académiques, Leslie suit une formation pratique en horlogerie (CAP puis DMA) et réalise comme pièce de fin d’études une horloge électromécanique avec planétaire à vitesse variable et remontage automatique.
Aujourd’hui, sous la direction du Pr. Liliane Hilaire-Pérez, elle termine une thèse en histoire des sciences et des techniques au Centre Alexandre Koyré à l’EHESS consacrée à « la magie de spectacle à Paris de la Révolution à la Belle Epoque », continuant ainsi d’allier recherche académique et horlogerie pratique en tant qu’artisan d'art indépendant.
Contact :