Sortie culturelle : "Etienne Delaune, graver la Renaissance" au château d'Ecouen

Etto organise des sorties autour d’expositions dans les musées : musée national de la Renaissance, Ecouen ; Bibliothèque nationale de France ; musée d’Orsay ainsi que quelques visites nocturnes au musée du Louvre pour s’entraîner à dessiner. Les visites tous ensemble se terminent généralement par un apéro en terrasse au soleil, ou bien au chaud dans un bistrot.


En novembre un petit tour s’imposait au château d’Ecouen pour voir l’exposition sur Etienne Delaune (1518/19-1583), l’un des graveurs et orfèvres français les plus connus de la Renaissance. Le musée mettait en valeur des pièces et des documents importants sur le travail des orfèvres. Nous avons pu contempler les deux gravures représentant l’intérieur d’un atelier, rares témoignages sur l’organisation des ateliers à cette époque. L’exposition racontait aussi le parcours et les tribulations de Delaune entre la France et l’Allemagne pendant la période de la Saint-Barthélemy. Le récit de l’assassinat d’un de ses compagnons, Mathurin Lussaut, nous a particulièrement émus. Enfin, le musée conserve une des plus belles collections d’outils d’orfèvre (dont ceux de Maurice de Saxe avec son fameux banc à étirer) ainsi que des chefs-d’œuvre des arts du verre et du métal tels les pièces d’orfèvrerie et de bijoux provenant de la famille Rothschild ou encore l’iconique Daphné en argent et corail de Wenzel Jamnitzer.



Actualité des visites 2019-2020 :

Juillet 2019 : visite de l’exposition Sphères, Bibliothèque nationale de France.

Novembre 2019 : visite de l’exposition Graver la Renaissance. Etienne Delaune et les arts décoratifs. Ecouen musée national de la Renaissance.

Janvier 2020 : visite de l’exposition Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois, Cité de l’architecture et du patrimoine.

Janvier 2020 : visite de l’exposition Globes, le monde à portée de main, musée des Arts et Métiers

Posts à l'affiche
Posts Récents

© 2008 - 2020 par Etto.    |    Mentions Légales